Village des Agrosciences INRAE - Légumineuses et bactéries : une collaboration réussie ! (scolaires)
Au travers d'un atelier thématique d’une durée de 1h30, les élèves découvriront pourquoi les chercheurs INRAE étudient les relations qui relient les plantes, leurs bioagresseurs et les auxiliaires de la lutte biologique, dans l’objectif de développer des solutions de protection des plantes plus durables pour l’agroécologie. En effet, réduire l’utilisation des pesticides a pour principal enjeu de comprendre la complexité, la richesse et les équilibres du monde vivant qui entoure les plantes.
L'objectif de cet atelier "Légumineuses et bactéries" : une collaboration très réussie !" est de sensibiliser les élèves à l'intérêt agronomique et écologique de la symbiose plantes-bactéries qui joue un rôle majeur pour l'alimentation et la santé humaines. Pour grandir, les plantes ont besoin de nutriments puisés dans le sol, notamment d'azote. Les légumineuses (luzerne, pois, soja…) ont la particularité de s'associer avec des bactéries présentes dans le sol dans le but de former une symbiose leur permettant de fixer l'azote de l'air. Qu'est-ce que la symbiose ? Comment s'opère-t-elle ? Que sont les nodosités formées par la symbiose et à quoi servent-elles ?
Après une introduction générale sur INRAE, les scientifiques proposeront aux élèves une visite de laboratoire et de chambres de cultures.
Le processus symbiotique sera ensuite expliqué aux élèves, sous forme d'une bande-dessinée, menée à la façon d'une enquête policière.
Ceci permettra ainsi de répondre à la question : de quelle façon une bactérie devient un bactéroïde qui fixe l'azote nécessaire à la plante pour grandir ?
Enfin, un quizz interactif sur les légumineuses, observables sur place, invitera les élèves à tester leurs connaissances !
Manifestation gratuite, sur inscription, réservée aux élèves de collège.
jeudi 1er octobre matin (horaires à définir avec l’enseignant)
jeudi 1er octobre après-midi (horaires à définir avec l’enseignant).
