La Nature en ville, l'improbable biodiversité, les interactions Homme Nature !
L’urbanisation engendre pollution, dérangements lumineux et sonores, température élevée. Pourtant, les espaces urbains peuvent offrir une biodiversité riche et inattendue.
Les plantes sont essentielles au bien-être des habitants. Elles tempèrent les canicules ou aident à la dépollution de l’eau et du sol.
- Comment laisser la nature revenir en ville ?
- Des actions simples à réaliser : nichoirs, jardins partagés, hôtels à insectes…
- Venez découvrir la permaculture, la chimie des plantes, le rôle de filtration du sol
- Comment se reconnecter avec les sciences participatives
- La Nature, avenir de l'être humain, source d'énergie et d'inspiration
La biodiversité en milieu urbain ou périurbain, subit au contact des aménagements humains une pression de plus en plus intense. Elle fait dans le même temps l’objet de revendications croissantes de la part des citadins, qui expriment leur besoin de contacts avec la nature, tandis qu’émerge la conscience des « services rendus » par la nature en ville. La « Nature en ville » est au cœur des enjeux contemporains. En assurant des services écologiques majeurs (réduction des pollutions, des îlots de chaleur, des eaux de ruissellement, …) dans un milieu urbain toujours plus dense et minéral, la nature sous toutes ses formes est indispensable pour faire face aux défis environnementaux que sont le réchauffement climatique et l’érosion de la biodiversité mais aussi pour contribuer à un cadre de vie plus agréable et répondre aux enjeux de santé humaine. Pour accélérer la dynamique de « renaturation » des villes, il est nécessaire d’inclure la nature dans l’ensemble des politiques publiques et d’en faire un élément structurant de l’aménagement urbain. Il est important d'insister sur l’enjeu social de la biodiversité urbaine, qui doit répondre aux besoins des habitantes et habitants mais qui doit aussi contribuer à la solidarité des villes avec les campagnes qui ne cessent d’être artificialisées du fait de l’étalement urbain. Proposer de nouveaux modes constructifs répondant aux enjeux écologiques. On dispose de suffisamment de retours d’expériences désormais pour affirmer que la nature rend des services à la ville qu’elle ne peut ignorer :
- accroître la végétation urbaine améliore la qualité de l’air et protège de l’effet d’îlot de chaleur ;
- préserver des sols vivants et perméables est indispensable au cycle de l’eau et prévient les inondations ;
- restaurer les habitats de certaines espèces, comme les pollinisateurs sauvages, est aussi un moyen de se prévenir intelligemment des pathogènes… *
Ces conclusions ont introduit le concept de « biophilie », qui met en lumière l’existence d’un lien instinctif entre l’homme et la nature. Ce concept est reconnu depuis peu comme un facteur clé de la conception et du développement des espaces de travail.
Pour mieux aborder cette thématique, nous allons mettre en place des expériences pour comprendre comment faire pour redonner de la place à la nature dans nos vies et de valoriser la biodiversité existante.
Nos expériences se fonderont ainsi sur l’intégration d’un écosystème se renouvelant lui-même au sein de notre milieu de vie de plus en plus urbanisé. Elles seront divisées en trois fils conducteurs :
1- L’impact néfaste de l’urbanisation à outrance sur l’écosystème, les bénéfices d’un écosystème. La nécessité d’intégrer un écosystème participatif à notre mode de vie.
2- Les actions possibles à mettre en place, et ses gestes dans notre quotidien.
3- Les futurs projets et leurs bénéfices pour l’homme et son environnement.
Horaires détaillés
2 octobre de 13:30 à 21:00
3 octobre de 10:00 à 18:00
